Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 :: 
#°First in Hell°#
 :: # °Appendices de Gestion
 

 Autres Troubles



Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
{{ Invité }}
Invité
Anonymous

Autres Troubles Vide
MessageSujet: Autres Troubles   Autres Troubles Icon_minitimeVen 29 Aoû - 20:37

Bien sûr, les troubles psychologiques ne correspondent pas tous à des catégories bien définies. Il existe de nombreuses maladies qui peuvent toucher la personnalité et le psychisme.
Revenir en haut Aller en bas
{{ Invité }}
Invité
Anonymous

Autres Troubles Vide
MessageSujet: Re: Autres Troubles   Autres Troubles Icon_minitimeVen 29 Aoû - 20:40

La Kleptomanie


    Bijoux, disques mais aussi stylos, maquillage… la kleptomanie, c'est cette envie irrépressible de subtiliser des objets sans forcément de valeur.

    Le kleptomane est tout sauf un voleur à la petite semaine ! Chez lui, le besoin de dérober est incontrôlable. Et souvent il vise des objets sans aucune valeur, le tout sans aucune préparation. Les symptômes sont d'ailleurs listés dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux américain (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders ou DSM-IV). Il faut que le trouble réponde aux critères suivants :

  • Envie irrépressible et récurrente de voler ;
  • Tension forte juste avant de commettre le vol ;
  • Plaisir ou soulagement lors du passage à l'acte ;
  • Le vol n'a pas pour mobile la colère, la vengeance, et n'est pas lié à des idées délirantes, des épisodes maniaques ou des hallucinations ;
  • Les objets ne sont pas volés pour un usage personnel ou pour une quelconque valeur commerciale.

    L'un des critères principaux pour reconnaître la kleptomanie est l'inutilité des objets dérobés. Ainsi, le voleur prend des biens souvent sans valeur et qui ne lui serviront pas. Ils sont ensuite stockés ou jetés. Certains kleptomanes peuvent même essayer de les rendre à leurs propriétaires ! Chez eux, le vol est un besoin dont l'objet n'est pas la finalité. Seul l'acte compte. D'ailleurs, de nombreux kleptomanes éprouvent une forme de plaisir à dérober, parfois exacerbé par la prise de risque. C'est pourquoi ce trouble est souvent comparé à une forme de dépendance. Mais le plaisir est souvent suivi d'une forte culpabilité. Ce qui amène certains d'entre eux à rechercher inconsciemment à se faire arrêter.

    Les origines de la kleptomanie sont encore mal connues. De nombreux psychologues la considèrent comme un substitut de vie sexuelle ! En effet, cette recherche du plaisir par une activité secrète, interdite servirait à pallier un manque ou une sexualité peu satisfaisante.

    C'est également ce qui est allégué pour la pyromanie par exemple. D'autres spécialistes évoquent pour expliquer ce trouble un sentiment d'abandon durant l'enfance. Enfin, il faut souligner que plusieurs troubles psychologiques précèdent ou accompagnent la kleptomanie. Ainsi, la majorité de ces voleurs malgré eux ont connu des problèmes dépressifs. Le vol serait alors la solution trouvée pour diminuer les baisses l'humeur : une sorte de consolation transitoire. Les troubles du comportement alimentaires sont également très fréquents : un quart des boulimiques auraient des comportements kleptomaniaques ! Mais les liens entre ces deux problèmes n'est pas clair.
Revenir en haut Aller en bas
{{ Invité }}
Invité
Anonymous

Autres Troubles Vide
MessageSujet: Re: Autres Troubles   Autres Troubles Icon_minitimeVen 29 Aoû - 20:43

Automutilation


  • Scarifications, coupures, et autres brûlures… parfois, ados et jeunes adultes se mutilent de manière intentionnelle.

    L'automutilation consiste, comme son nom l'indique, à s'infliger des blessures de manière intentionnelle. Cela passe par de petites coupures avec un rasoir ou un cutter, des brûlures, des morsures… L'ado s'impose généralement cette souffrance à l'abri des regards de son entourage, en se cachant dans sa chambre ou la salle de bain. Ces blessures pratiquées de manière répétée n'ont pas pour objet d'attirer l'attention, mais semble-t-il de permettre de contrôler ses émotions, ses angoisses, ses colères… à moins qu'il ne s'agisse d'un moyen de se réapproprier son corps.

    Il semble y avoir des liens forts entre l'automutilation et les troubles du comportement alimentaires. Ainsi, ce besoin de se faire mal est souvent observé dans les problèmes d'anorexie. On le retrouve également dans les cas de boulimie. Cela semble logique, car troubles du comportement alimentaire et automutilation ont des causes similaires : expression d'un mal-être, volonté de maîtriser les changements de son corps… A noter, l'automutilation est également liée à l'abus d'alcool et de drogues. Mais bien sûr, il n'existe pas de règles en la matière.

    Généralement, l'automutilation s'atténue avec l'âge, et disparaît après quelques années. Mais dans quelques cas, elle peut constituer le signe annonciateur de troubles plus graves. Les parents qui découvrent ce problème ne doivent pas hésiter à orienter leur enfant vers un psychologue ou un psychiatre. L'aide d'un spécialiste aidera le jeune adulte à comprendre les raisons de son comportement. Car l'automutilation traduit un malaise profond. Et un psy peut aider à se réconcilier avec son corps, et limiter les dégâts.
Revenir en haut Aller en bas
{{ Invité }}
Invité
Anonymous

Autres Troubles Vide
MessageSujet: Re: Autres Troubles   Autres Troubles Icon_minitimeVen 29 Aoû - 20:45

Autisme


  • Les premiers signes de l’autisme apparaissent avant l'âge de 3 ans. Dans 70 % des cas les enfants présentent un retard de développement mental avec un Quotient Intellectuel (QI) inférieur à 70. Par ailleurs, 30 % d’entre eux sont sujets à l'épilepsie.

    Les enfants souffrant d’autisme éprouvent des difficultés à acquérir l’usage de la parole, qui apparaît parfois "désorganisée", c’est-à-dire qu’elle ne s’inscrit pas dans un échange verbal cohérent. On observe par exemple la répétition de mots ou de phrases entendus et répétés comme en écho. Les autistes reproduisent des comportements répétitifs avec leur corps comme l’agitation des mains, des mouvements de balancier et des manies. Ils adoptent des habitudes routinières et répugnent aux changements qui perturbent leur univers.

    Les autistes présentent en outre souvent des crises d’angoisse, des troubles du sommeil ou de l'alimentation. Ils peuvent être pris de colères et avoir des attitudes agressives, y compris envers eux-mêmes.

    On ne peut pas parler vraiment de ruptures de relations et de repli sur soi, comme dans la schizophrénie, puisqu’il n’y a jamais eu d’ouverture à autrui, à l’environnement. L’enfant refuse tout contact du monde extérieur. Toute tentative "d’intrusion" conduit à une crise, on parle ainsi de "forteresse vide".

    Difficile de reconnaître les premiers signes de l'autisme. Car il n'existe pas une mais plusieurs maladies, en fonction de la gravité (le syndrome d'Asperger étant la forme la moins handicapante). Quelle que soit l'atteinte, on peut distinguer trois types de problèmes :

  • Des troubles de la communication : le langage est embrouillé. Souvent, l'autiste répète en écho ce qu'il entend. De plus, les codes de la communication non verbale (gestes regard…) sont mal maîtrisés.
  • Des troubles du comportement : l'autiste répète régulièrement les mêmes mouvements. Il pratique constamment la même activité avec les mêmes objets et manque d'intérêt pour d'autres loisirs.
  • Des troubles des relations sociales : l'autiste ne participe pas aux activités de groupe spontanément. Il est indifférent aux autres.

    Le problème est que les premiers signes de l'autisme se déclarent lentement, de manière subtile au cours de la première année de vie. Il faut un ensemble de symptômes pour pouvoir poser le diagnostic. Si des outils de dépistage existent, les professionnels de santé sont peu informés des signes de l'autisme, aussi le diagnostic est souvent posé très tard, souvent après trois ans. Alors qu'idéalement il faudrait détecter ces troubles avant 18 mois.

    Quelques signaux peuvent alerter les parents :

  • Aucun babillage ou gestes pour communiquer avant un an ;
    {*]Aucun mot avant l'âge de 18 mois ;
  • Aucune phrase de deux mots de manière spontanée avant deux ans ;
  • Une perte soudaine de capacités de langage ou une désocialisation brutale.
Revenir en haut Aller en bas
{{ Invité }}
Invité
Anonymous

Autres Troubles Vide
MessageSujet: Re: Autres Troubles   Autres Troubles Icon_minitimeVen 29 Aoû - 20:49

Pyromanie


  • La pyromanie est caractérisée par un besoin irrépressible de mettre le feu. Considérée comme un trouble du contrôle des impulsions, la pyromanie est rare et encore peu documentée. Elle se manifeste généralement pendant l'adolescence ou au début de l'âge adulte et elle est plus commune chez les hommes. Même si le pyromane peut se retrouver devant les tribunaux, il présente des différences notables avec l'incendiaire criminel. Pour que la pyromanie soit diagnostiquée, elle doit répondre aux critères du DSM-IV (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders- 4th Edition, American Psychiatric Association) et ne pas être expliquée par une autre maladie.

    Signes
    Le DSM-IV décrit ainsi les symptômes de la pyromanie :
  • plus d'un épisode d'incendie volontaire et prémédité;
  • tension et excitation précédant l'incendie;
  • plaisir et gratification lorsque l'incendie est allumée.

    Les pyromanes sont fascinés par tout ce qui touche le feu. Leur intérêt se manifeste souvent par des lectures, des discussions ou des collections d'objets. Ils ont tendance à planifier leur acte et ils peuvent donner eux-mêmes l'alarme, venir en aide aux victimes ou aux secouristes ou tout simplement contempler ce qu'ils ont fait. Généralement, ils ne sont pas affectés par les dommages, les blessures et même les décès que leur acte a pu entraîner. La motivation du pyromane est le seul plaisir que provoque l'incendie. Il n'agit pas pour de l'argent, pour exprimer une idée politique, pour cacher les signes d'un crime ou pour se venger. On ne considère pas non plus quelqu'un comme pyromane s'il souffre de troubles bipolaires, s'il a une personnalité antisociale ou s'il a agi parce qu'il était victime d'hallucinations ou sous l'influence de substances.
Revenir en haut Aller en bas
{{ Contenu sponsorisé }}

Autres Troubles Vide
MessageSujet: Re: Autres Troubles   Autres Troubles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Autres Troubles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 :: 
#°First in Hell°#
 :: # °Appendices de Gestion
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser